Sélectionner une page

Marcel Saupin est un entrepreneur nantais né en 1892 et décédé en 1963 à l’âge de 71 ans. Il s’est illustré en développant une société de constructions métalliques mais également le FC Nantes ! Il est en effet, en 1911, gardien de but de l’équipe de foot de Rezé baptisée « la Fraternelle de Rezé ». Fort de ces 2 compétences, Marcel Saupin a jouer un rôle décisif dans le sport nantais et le football plus précisément. Il reste depuis un personnage qui marque la ville, en atteste le Stade Marcel Saupin proche de Malakoff baptisé ainsi en son honneur en 1965.

Parcours sportif.

Après avoir gardé les buts de La Fraternelle, Marcel Saupin s’investit dans le club de la Mellinet pour lequel il est président de 1916 à 1943. Il fait de ce club un club majeur du football nantais. La Mellinet sera plus tard, avec 3 autres clubs, à l’origine de la création du fameux FC Nantes. Il fût d’ailleurs chargé du recrutement du premier entraineur du FC Nantes qui sera donc Aimé Nuic. Plus tard il est, de 1947 à 1956, président de l’office municipal des sports de Nantes. Puis de 1955 à 1958, il est président de la Ligue de l’Ouest du football. À présent vous savez pourquoi un stade à été baptisé de ce son nom !

Le papa du FC Nantes!

Surnommé « Le lion » en référence à sa stature mais aussi à sa ténacité, c’est lui qui a l’idée de créer un grand club de foot à Nantes. Fort de son dynamisme il convainc les dirigeants de la Saint Pierre de Nantes d’adhérer au projet. En prenant la présidence du club en 44, il assure que le club « va monter très vite ». S’il a dit vrai à l’époque il n’aura cependant pas la chance de voir son club jouer en 1è division.