Au fil des années les Utopiales est devenu un évènement annuel majeur à Nantes. Organisé par la cité des congrès le festival met à l’honneur la science-fiction. Il débute le 31 octobre pour se terminer le 4 novembre avec en thème central : «CODER/DÉCODER». Une opportunité de découvrir et comprendre davantage le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. S’adaptant aussi bien aux néophytes qu’aux initiés le festival réunit scientifiques, auteurs et artistes dans le cadre de tables rondes, conférences projections, expositions et soirées à thèmes.

 Un outil pour organiser VOS Utopiales !

Une nouveauté cette année : un outil numérique pour profiter au mieux du festival et ne rien manquer ! Le site internet du festival propose en effet d’organiser à l’avance son programme de visite. Pour cela, le visiteur crée un compte utilisateur ou se connecte à son compte. Puis il suffit de se rendre sur la grille de programmation du site, repérer les évènements auxquels vous souhaitez participer et cliquer sur « ajouter ma sélection ». L’ensemble de votre sélection est ensuite accessible sur votre compte ! Le tout imprimable et consultable sur place depuis votre smartphone !

Alain Damasio aux Utopiales.

C’est une référence dans le domaine de la science-fiction. Alain Damasio s’est illustré par ses écrits et notamment « La horde du contrevent ». Le roman a été récompensé par le Grand prix de l’imaginaire 2006 et véritable succès auprès du grand public. Les Utopiales proposent cette année une lecture musicale d’une œuvre d’envergure de Damasio : Les Furtifs. Il y présente son univers littéraire, mis en musique par le groupe Palo Alto. Le rendez-vous est fixé le vendredi 1er novembre à 20h30. Pensez à réserver !  En outre, Alain Damasio sera présent tous les jours sur le Festival. Séances de dédicaces sont organisées tout au long du festival !